Tu es au collège et tu réfléchis à ton orientation ? Tu te demandes quoi faire après la 3ème ? Découvre les guides Que faire après la 3ème et Comment préparer son orientation.

Crédit photo Freepik

Que faire après la 3ème ?

L’apprentissage te permet d’apprendre un métier et de préparer un diplôme, dans des secteurs qui recrutent. L’avantage de l’apprentissage est d’allier des périodes de formation théorique et de mise en pratique chez un employeur. Tu te demande quelle orientation choisir ? Découvre les métiers qui recrutent, accessibles en apprentissage.

Qui peut devenir apprenti.e ?

L’apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans. Tu peux souscrire un contrat en apprentissage dès 15 ans, si tu as accompli ta scolarité jusqu’en fin de 3ème.

L’entrée en apprentissage au-delà de 29 ans est possible dans certains cas :

Quel parcours de formation en apprentissage ?

Après la 3ème, tu peux intégrer une formation en CAP. Les parcours d’orientation possibles sont multiples, tu peux choisir l’insertion professionnelle après le CAP ou poursuivre tes études jusqu’en Master.

Comment devenir apprenti.e ?

Les conseillers formation du CFA sont là pour t’accompagner dans ta recherche d’orientation ! Découvre les 5 étapes pour démarrer l’aventure de l’apprentissage ou contacte le CFA.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage présente de nombreux avantages :

  1. Insertion professionnelle ! 70% des apprentis trouvent un emploi durable 7 mois après la fin de leur formation. C’est un vrai plus pour l’employabilité.
  2. Expérience ! Avec des enseignements adaptés au métier choisi et un apprentissage en entreprise, tu acquiers une véritable expérience professionnelle.
  3. Rémunération ! Ta formation est entièrement financée et tu es rémunéré pendant toute la durée du contrat.
  4. Aides ! En tant qu’apprenti, tu bénéficies d’une aide de 500€ pour passer le permis B. Tu profites également de tarifs préférentiels pour l’hébergement et la restauration.

Partager :

WordPress:


Mentions légales / Politique de cookies