Comment trouver une entreprise pour mon apprentissage ?

Ca y est, c’est décidé, à la rentrée prochaine, tu souhaites devenir apprenti.e ! Tu as choisi ton orientation, le diplôme, le campus, mais il te reste encore l’entreprise à trouver ? Le CFA de la CMA Bretagne t’accompagne dans tes recherches. Voici quelques façons pour décrocher ton contrat.

Crédit photo Freepik

Comment trouver une entreprise qui recrute un apprenti ?

Rends visite aux conseillers formation du CFA

Les conseillers orientation présents dans les campus peuvent t’accompagner dans ta recherche en te proposant des offres adaptées à ton profil et à ta recherche.

Véritable interface entre les jeunes et les entreprises, le service Promotion & Recrutement du CFA assure un suivi personnalisé de chaque demande. Réunions collectives, ateliers CV et lettre de motivation, conseils pour réussir son entretien, valorisation de la candidature et accompagnement à la recherche d’entreprise, les conseillers en formation mettent tout en œuvre pour faciliter les recherches.

Fais appel à ton réseau

Famille, amis, entourage, tu connais certainement quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un…

Pousse la porte des entreprises

Cible les entreprises qui t’intéressent et prends contact avec elles. Par téléphone, par courrier ou mieux, physiquement, adresse-leur ta candidature en justifiant tes motivations.

Découvre le site Bretagne Alternance

Bretagne Alternance, c’est une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les candidats en Bretagne. Tu trouveras de nombreuses offres à pourvoir, par métier, niveau de diplôme et localisation géographique.

Tu peux également consulter les offres mises en ligne par Pôle Emploi.

Fais des mini stages

La CMA ou la mission locale peuvent te proposer une convention pour réaliser un stage lors des vacances scolaires au sein d’une entreprise. Tu pourras ainsi valider ton projet professionnel et peut-être trouver ta future entreprise.

Nos conseils pour une candidature efficace

  • Précise ta date de naissance sur ton CV. Cela permettra à ton futur employeur de connaître la rémunération ainsi que le montant des aides auxquelles il peut prétendre.
  • Indique la formation exacte que tu souhaites intégrer, ainsi que la durée du contrat.
  • Renseigne une adresse mail « professionnelle ». Sur le répondeur de ton téléphone, enregistre également un message d’absence simple et pro.
  • Note toutes tes expériences professionnelles passées, même si elles sont éloignées de la formation recherchée. Détaille les taches effectuées lors de ces contrats.
  • Dans ta lettre de motivation, explique pourquoi tu souhaites suivre cette formation. Renseigne-toi sur l’entreprise visée et montre que tu t’intéresse à elle en particulier (évite les lettres trop génériques).
  • Pour ton CV, c’est 1 page, pas plus ! Plus il sera clair et rapide à lire, plus il sera efficace.

Tu as décroché un entretien ? Bravo ! Pour cette dernière ligne droite, pense aux détails qui feront la différence :

  • Prépare ton entretien en résumant tous les sujets que tu souhaites aborder avec le recruteur. Un conseil : exerce-toi avant le jour J !
  • Choisis une tenue soignée et classique, pour faire bonne impression au premier coup d’œil.
  • Dernier conseil : sois toi-même !

Contacter les conseillers formation

Bruz – Fougères – Saint-Malo : fdm.recrutement@cma-bretagne.fr

Dinan-Aucaleuc :

  • Mobilité : Sandra Gomez – 02.96.76.27.49
  • Hôtellerie Restauration – Coiffure – Toilettage – Signalétique – Bois : Muriel Legrand – 02.96.76.27.46
  • Infos générales : conseilformation.dinan@cma-bretagne.fr

Ploufragan :

  • Commerce et Vente – Coiffure – Pharmacie – Service en salle et Cuisine – Métiers rares : Fabienne Beaurepaire – 06.07.32.88.07
  • Alimentaire – Mobilité – Bois : Gaëlle Boulaire – 02.96.76.26.43
  • Infos générales : conseilrecrutement.ploufragan@cma-bretagne.fr

Quimper : 02.98.76.46.33

Vannes : 02.97.63.95.15

Laisser un commentaire

Mentions légales / Politique de cookies