Les concours pour les apprentis

Lors de ta formation en apprentissage, tu peux participer à de nombreux concours, afin de valoriser ton savoir-faire. Ces concours sont destinés à mettre en lumière les talents des apprenants ainsi que les métiers.

Romain Le Clinff, apprenti en BTM Chocolatier – Campus de Ploufragan, sacré Champion de France des jeunes chocolatiers confiseurs en 2021

Le plus connu est le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France« , organisé par l’association des Meilleurs Ouvriers de France. Créé en 1985, il compte chaque année plus de 6 000 candidats, dans 90 métiers. Pour les lauréats de ce concours, il constitue un vrai plus pour l’emploi et ouvre les portes de prestigieuses maison.

De nombreux Championnats de France sont également organisés : chocolaterie, toilettage canin, boulangerie, pâtisserie…

Au CFA de la CMA Bretagne, les équipes enseignantes accompagnent les apprentis candidats, afin de les préparer aux épreuves.

Au niveau international, les apprentis peuvent participer au concours Worldskills, également connu sous le nom « Olympiades des Métiers ». Ce concours a pour objectif de valoriser les métiers ainsi que les femmes et les hommes qui les exercent.

En parallèle, de nombreux autres concours sont organisés, à l’instar du Challenge BMW, remporté par deux apprentis du campus de Ploufragan, qui ont remporté une BMW i8 roadster.

Laisser un commentaire

Mentions légales / Politique de cookies